Le forum des Cohliens
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment : -40%
Tefal Ingenio Emotion – Batterie de cuisine 10 ...
Voir le deal
59.99 €

Don Bluth animateur, réalisateur, père de l'animation moderne

Aller en bas

Don Bluth animateur, réalisateur, père de l'animation moderne Empty Don Bluth animateur, réalisateur, père de l'animation moderne

Message par Cheza Sam 20 Sep - 23:31

J'ouvre ce post pour vous parler de l'un de mes cinq animateurs préférés: Don Bluth.

Don Bluth animateur, réalisateur, père de l'animation moderne Don-Bluth-photo-698

Don Bluth est l’un des animateurs les plus inventifs et les plus prestigieux du cinéma contemporain. Créateur de héros animés aussi divers et mémorables que Brisby ou Fievel, il est l’un des principaux artisans de la renaissance du film d’animation classique. Artiste complet, Bluth dessine tous les personnages de ses films, supervise le story-board et écrit, à l’occasion, des chansons pour accompagner les aventures de ses héros. Non content de porter toutes ces casquettes, il participe aussi à l’écriture de la plupart des scénarios de ses films.Très enfantin, proche de la naiveté de Disney, les dessins animés de Don Bluth marquent des générations d'enfants qui s'éloigne déjà, paradoxalement, de l'univers léché du créateur de Mickey

Bio:
Né en 1937 dans le Texas, le jeune Don a la révélation en regardant Blanche-Neige et les 7 nains de Walt Disney. C'est décidé, il sera réalisateur de dessins animés.
A ses 18ans il a commencé chez Disney comme intervalliste sur la Belle au bois dormant puis est reparti faire ses études. Il semble avoir du mal à trouver sa place et fait des allers retours entre mission chrétienne, théatre, retour chez disney pour travailler entre autre sur Robin des Bois, Les Aventures de Bernard et Bianca, Peter et Elliott le dragon et Rox et Rouky. C'est à cette période qu'il découvre deux autres animateurs Disney, Gary Goldman et John Pomeroy avec qui il décide de s'associer: ils créent Don Bluth Productions.
Don Bluth n'aime pas ce monde d'argent dans lequel l'animation s'est plongée et souhaite revenir à la source du film d'animation, ce qui lui a donné envie de faire de l'animation au début de sa carrière. Ils font ensemble Banjo, The Woodpile Cat, entièrement réalisé dans la maison de Don Bluth. La garage pour l'animation, le salon pour la salle de proj.
Ils reçoivent de nombreux prix et se lancent dans un second long métrage: Mrs. Frisby and the Rats of Nimh : en 1982. Mais le secteur de l'animation de porte mal et Disney est un gros concurrent. Malgré sa grande qualité,  Brisby et le Secret de NIMH rapporte peu d'argent et Don Bluth Productions fait faillite. Ils survivent au travers du jeu vidéo.
La compagnie est relancée par la rencontre de Morris Sullivan un investisseur qui croit dur comme fer à ce que fait Don Bluth et ensemble ils forment les Sullivan Bluth Studios.
Cette alliance leur permet une nouvelle alliance: avec Steven Spielberg  pour le long métrage: Fievel et le Nouveau Monde.
Et c'est le succès. S'enchainent 9 autres films, pratiquement tous parmi les plus grands succès du cinéma d'animation. Le Petit Dinosaure et la Vallée des merveilles a été co-réalisé par Steven Spielberg et George Lucas

Filmographie:

Courts métrages
   1978 : Le Petit Âne de Bethléem (The Small One)
   1979 : Banjo (en) (Banjo, The Woodpile Cat)

Longs métrages
   1982 : Brisby et le Secret de NIMH (The Secret of NIMH) <= CLIC
   1986 : Fievel et le Nouveau Monde (An American Tail) <= CLIC
   1988 : Le Petit Dinosaure et la Vallée des merveilles (The Land Before Time)
   1989 : Charlie (All Dogs go to Heaven)
   1991 : Rock-O-Rico (Rock-A-Doodle)
   1994 : Poucelina (Thumbelina)
   1994 : Le Lutin magique (A Troll in Central Park)
   1995 : Youbi le petit pingouin (The Pebble and the Penguin)
   1997 : Anastasia
   1999 : Bartok le Magnifique (Bartok The Magnificient)
   2000 : Titan A.E.

Jeux vidéo
   1983 : Dragon's Lair
   1984 : Space Ace
   1991 : Dragon's Lair II: Time Warp (en)

Comme animateur
Cette section est vide, insuffisamment détaillée ou incomplète. Votre aide est la bienvenue !
   Robin des Bois (1973)
   Les Aventures de Bernard et Bianca (1977)
   Peter et Elliott le dragon (1977)
   Les Aventures de Winnie l'ourson (1977)
   Xanadu (partie animée) (1980)
   Rox et Rouky (1981)

Comme assistant animateur
   La Belle au bois dormant (1959)
   Merlin l'enchanteur (1963)


Don Bluth est toujours en vie et a dispensé de nombreux cours dans plusieurs écoles américaines. Pour moi c'est clairement l'un des plus grands si ce n'est le plus grand. L'animation chez lui c'est naturel, on dirait que ça coule de source!

Don Bluth animateur, réalisateur, père de l'animation moderne Fievel-march Don Bluth animateur, réalisateur, père de l'animation moderne Tumblr_mqqk19ULqw1rsu354o4_r1_400

Don Bluth animateur, réalisateur, père de l'animation moderne DON_BLUTH_StoryBoard_Art_NIMH_Mark_Pudleiner_BLOG_002Don Bluth animateur, réalisateur, père de l'animation moderne DON_BLUTH_StoryBoard_Art_NIMH_Mark_Pudleiner_BLOG_003
Don Bluth animateur, réalisateur, père de l'animation moderne DON_BLUTH_StoryBoard_Art_NIMH_Mark_Pudleiner_BLOG_004Don Bluth animateur, réalisateur, père de l'animation moderne DON_BLUTH_StoryBoard_Art_NIMH_Mark_Pudleiner_BLOG_005
Don Bluth animateur, réalisateur, père de l'animation moderne DON_BLUTH_StoryBoard_Art_NIMH_Mark_Pudleiner_BLOG_006Don Bluth animateur, réalisateur, père de l'animation moderne DON_BLUTH_StoryBoard_Art_NIMH_Mark_Pudleiner_BLOG_007



Je posterai ici les vidéos qui me sembleront les plus pertinentes, Don Bluth est un très bon instructeur, regarder ses vidéos m'a beaucoup aidé.
" />" />


Dernière édition par Cheza le Dim 21 Sep - 11:40, édité 4 fois
Cheza
Cheza

Messages : 115
Date d'inscription : 02/04/2014

http://www.cheza.fr

Revenir en haut Aller en bas

Don Bluth animateur, réalisateur, père de l'animation moderne Empty Critique de Brisby et le sercet de NIMH ( source http://www.lesgrandsclassiques.fr)

Message par Cheza Dim 21 Sep - 0:06

Source: http://www.lesgrandsclassiques.fr/brisbynimh.php

Don Bluth animateur, réalisateur, père de l'animation moderne 110213_133804_PEEL_pMQH2C

Brisby et le secret de NIMH est sorti en salle le 30 juillet 1982 au Québec, puis le 8 décembre 1982 en France. Le film possède le même doublage français sur les deux territoires.

Le film est basé sur un conte pour enfants intitulé Rats of NIMH écrit par Robert C. O'Brien en 1971. Suite au succès du film, sa fille écrira d'ailleurs deux suites : Racso and the Rats of NIMH en 1986, puis R-T, Margaret, and the Rats of NIMH en 1990. Aucun des deux ne sera cependant utilisé comme base pour La légende de Brisby, séquelle au premier film sorti directement en vidéo en 1998.

Le saviez-vous ? NiMH est un accronyme pour un accumulateur électrique à base de nickel (Nickel-Metal Hydride) qui fut commercialisé à partir de 1990. Il n'y a aucun rapport direct avec le film de Don Bluth conçu une décénie plus tôt, mais la coïncidence est d'autant plus étonnante que les propos du film parlent justement de l'émergence d'une énergie électrique nouvelle !

Résumé



L'histoire de Madame Brisby, une gentille maman souris qui décide de remuer ciel et terre pour sauver sa famille de la charrue du fermier Fitzgibbon. En chemin, elle reçoit l'aide d'un corbeau en mal d'amour, d'une souris voisine et d'un grand hibou peureux. Malheureusement, Mme Brisby aurait besoin d'un miracle mécanique pour déplacer sa maison. Pour cela, elle doit affronter un mystérieux rat, se débarrasser d'un chat féroce et récupérer une amulette magique.
Avis personnel

Don Bluth est moyennement apprécié des fans pur et dur de Disney, car il a eu le culot « inexcusable » de tourner le dos en claquer violemment la porte de la firme aux grandes oreilles pour aller fonder son propre studio d'animation, emmenant avec lui pas moins de neufs autres collègues, ainsi que plusieurs de leurs assistants, le 20 septembre 1979. Le coup fut en effet aussi rude que retentissant pour Disney qui fit la Une de nombreux grands quotidiens américains à l'époque. D'autant plus que Disney était en pleine période de crise, avec ses films d'animation plus que moyens n'arrivant plus à rivaliser avec l'ancienne période de gloire. Cette désertion massive d'un tiers de l'équipe du studio d'animation contraignit même de reporter la sortie de Rox et Rouky sur lequel ils travaillaient avant leur départ. Il faut dire que Don Bluth et Gary Goldman avaient extrêmement bien préparé leur coup, en réalisant en cachette le moyen métrage Banjo, le chat malicieux qui leur permit de se faire remarquer par les investisseurs. A ce moment là, tout un chacun voyait l'empire Disney sombrer inexorablement, découvrant à quel point la firme aux grandes oreilles était engluée dans une torpeur malheureuse. Cette thérapie de choc eu pourtant l'effet inverse escompté par Don Bluth, l'empire Disney frappé en plein coeur prépara lentement sa riposte qui arriva neuf ans plus tard avec leur premier grand succès au box office depuis des décennies : Oliver et Compagnie.

Don Bluth animateur, réalisateur, père de l'animation moderne Brisby_1

Dans l'intervalle, Don Bluth eut donc le champ totalement libre de proposer des films d'animation qui seraient, de son point de vue il est vrai, plus proches des premiers films de Walt Disney. Pourtant, force est de reconnaître que Don Bluth imposa un style extrêmement différent de la touche Disney avec son premier long métrage Brisby et le secret de NIMH, expliquant sans doute pourquoi Disney refusa catégoriquement de financer le projet à qui Don Bluth l'avait proposé. Que ce soit au niveau des décors, des personnages ou même du scénario, le premier film de Don Bluth impressionne par la noirceur de ses propos beaucoup plus adultes que ce que l'on s'attendait à voir au début des années 1980. Même Blanche-Neige et les sept nains, et surtout Pinocchio, n'avaient pas atteint un tel degré d'angoisse dérangeante malgré leurs lots respectifs de scènes intenses, aucun d'entre eux n'étaient allé jusqu'à sacrifier plusieurs personnages aussi violemment. Avec un budget un quart inférieur en comparaison de ceux accordés par Disney, une équipe d'animateur réduite et une durée de production deux fois inférieure, force est de constater que Brisby et le secret de NIMH s'en sort pourtant plutôt bien.

Don Bluth animateur, réalisateur, père de l'animation moderne Brisby_2

La noirceur du film se justifie d'ailleurs. Il est même assez pénible pour moi de devoir gâcher la surprise finale du film à vous lecteur, une chose que je me suis jusqu'ici toujours interdit de faire. Je suis obligé de briser exceptionnellement cette promesse, car il est impossible d'expliquer la qualité du film sans connaître ce détail. Si vous ne souhaitez donc pas vous gâcher la surprise du scénario, je vous propose donc de sauter directement au paragraphe suivant. Pour les autres, je peux vous révéler que le film est basé sur un conte pour enfants intitulé Rats of NIMH écrit par Robert C. O'Brien en 1971. Caché sous ses airs de conte, l'ouvrage se veut avant tout un témoignage sur une infâme réalité : les tests effectués en laboratoires sur les animaux. NIMH, que l'on doit toujours écrire en majuscule, est en effet l'acronyme officiel de la National Institute of Mental Health, une institution gouvernementale américaine pour la santé publique qui recourt malheureusement effectivement à ce types de tests. Toute l'ingéniosité de Brisby et le secret de NIMH repose donc sur ce twist final où l'on apprend les raisons pour lesquelles les souris et les rats sont capables d'un intelligence surnaturelle pour leur espèce. C'est également à ce moment précis de l'intrigue que l'on comprend que l'histoire du film n'est pas celle de Mme Brisby, mais bel et bien celle de son mari défunt comme nous le clamait Nicodemus assez tôt dans le récit. C'est ainsi Jonathan Brisby le seul et unique héros posthume de cette sinistre histoire.

Don Bluth animateur, réalisateur, père de l'animation moderne Brisby_3

Reconnaissons à Brisby et le secret de NIMH de nombreuses et indéniables qualités, à commencer par la richesse visuelle du film. On prend réellement plaisir à parcourir d'innombrables décors particulièrement détaillés, qui resteront d'ailleurs une constance dans toute l'oeuvre cinématographique de Don Bluth. On est vraiment ici dans la grande époque des films d'animation de Walt Disney, mais aussi de quelques uns plus récents à l'image de Les aventures de Bernard et Bianca. L'animation des divers personnages reste de bonne qualité, même si elle accuse un manque de finition en dessous du standard habituel des films Disney en raison du budget serré, qui contraignit l'équipe à ne pas gaspiller la moindre ressource, et surtout à la durée drastique de la production qui n'avait que deux ans et demi pour boucler le projet. La bande originale du film accompagne dignement le récit, et ne souffre finalement que de son unique chanson relativement banale. A contrario, Brisby et le secret de NIMH souffre d'un manque flagrant d'ambition. Le découpage du récit, ressemblant fortement à un assemblage de diverses scénettes reliées entre elles par un mince fil conducteur, est tantôt longuet, tantôt trop rapide. Plusieurs personnages manquent cruellement de relief, en particulier Mme Brisby qui subit bien plus les évènements qu'elle ne les provoque. Malgré cela, Mme Brisby parvient à se rendre attachante car ses faiblesses et sa peur profonde de l'inconnu sont contrebalancés par la sincérité de sa quête et l'amour qu'elle porte à ses enfants.

Don Bluth animateur, réalisateur, père de l'animation moderne Brisby_4

Concurrencé frontalement pour la toute première véritable fois de son histoire - contrairement à Les voyages de Gulliver qui voulait surtout profiter d'un effet de mode - le studio Disney n'a finalement pas eu à trembler face à Brisby et le secret de NIMH qui n'eut pas le succès escompté. Bien qu'il fut salué par la critique, Don Bluth n'avait rien de l'aura de Walt Disney dont le seul nom était capable d'attirer l'attention du grand public. Fortement concurrencé en 1982 par le succès triomphal et inattendu de E.T. L'extra-terrestre, Brisby et le secret de NIMH resta dans l'ombre, conduisant le jeune studio au bord de la faillite. Fort heureusement, un certain Steven Spielberg flaira là un studio au potentiel fortement prometteur à qui il donna toute sa confiance. Ensemble ils porteront à l'écran Fievel et le nouveau monde qui fut le premier triomphe du studio de Don Bluth. Une légende du cinéma d'animation venait de naître !
Cheza
Cheza

Messages : 115
Date d'inscription : 02/04/2014

http://www.cheza.fr

Revenir en haut Aller en bas

Don Bluth animateur, réalisateur, père de l'animation moderne Empty Critique Fievel et le nouveau monde ( source http://www.lesgrandsclassiques.fr)

Message par Cheza Dim 21 Sep - 0:10

Source: http://www.lesgrandsclassiques.fr/fievelnouveaumonde.php

Don Bluth animateur, réalisateur, père de l'animation moderne 230213_155812_PEEL_xUGjtW

Fievel et le nouveau monde : Quelques informations

Fievel et le nouveau monde est sorti en salle le 21 novembre 1986 au Québec, puis le 4 février 1987 en France. Le film possède le même doublage français sur les deux territoires. Contrairement à Brisby et le secret de NIMH, le film fut un énorme succès critique et populaire, faisant de ce film le premier succès majeur du tandem Don Bluth et Gary Goldman.

Le film possède pas moins de trois suites, dont le premier est sorti en salle : Fievel au Far West (1991), Fievel et le mystère du monstre de la nuit (1999) et Fievel et le trésor perdu (2000). Notons qu'il existe également une série télévisée diffusée en 1992.

Le saviez-vous ? En 1982 Steven Spielberg, impressionné par la qualité de Brisby et le secret de NIMH, proposa à Don Bluth de réaliser Fievel et le nouveau monde. Le succès gigantesque du film, aussi bien en salle qu'en vidéo, permis de délocaliser entièrement le studio d'animation en Irlande. Il devint par la même occasion le plus grand complexe européen dédié à l'animation. Le petit dinosaure et la vallée des merveilles y fut ainsi intégralement réalisé.



Résumé

Emigrant aux Etats-Unis, un jeune souriceau russe est séparé de sa famille. Il va alors tenter de les retrouver tout en tâchant de survivre dans ce nouveau pays.
Avis personnel

Contrairement à Walt Disney qui préférera disséminer, voire diluer le thème de la religion dans la plupart de ses longs métrages, avec pour seule véritable exception Blanche-Neige faisant ouvertement une prière avant d'aller dormir, Don Bluth n'hésitera pas à faire une place de choix à cette thématique dans ses films. Par exemple, il y aura au tout début des années 1990 Charlie, mon héros qui évoquera immanquablement le christianisme. Mais avec Fievel et le nouveau monde, le second long métrage du studio offre une parabole à une véritable persécution antisémite russe qui obligea des millions de juifs à quitter leur foyer. Plus qu'une persécution, c'est dans une terreur inimaginable que va vivre la population juive à la fin du XIXe siècle car la police tsariste n'hésite pas à piller ou tuer de la plus violente des manières. Don Bluth, tout comme Steven Spielberg qui sera associé au projet en tant que producteur, ont en effet en commun des membres de leur famille ayant émigré aux Etat-Unis durant cette période noire. Il est donc évident de retrouver dans l'histoire de Fievel et le nouveau monde une matérialisation en animation de cette sinistre période, où les souris doivent affronter de diaboliques chats de gouttières sanguinaires. Bien peu de spectateurs savent d'ailleurs que ce film évoque une réalité historique.

Don Bluth animateur, réalisateur, père de l'animation moderne Fievelnouveaumonde_2

Pourtant, dès lors que l'on connaît cette vérité, toute la portée narrative du récit prend une ampleur différente, bien loin du seul divertissement familial que possède quand même le film même lorsque l'on ne se doute de rien. Au delà de la seule fuite du peuple juif de Russie, Fievel et le nouveau monde décrit aussi une autre réalité historique, celle qui faisait croire aux innombrables immigrants que les Etats-Unis étaient loin de la misère et de la persécution. Malheureusement, ils découvrirent tous à leur dépend qu'ils étaient loin d'être les bienvenues là-bas, et que ce nouveau monde était loin d'être aussi idyllique que la fameuse image de « rêve américain » laissait croire. Tout le film retranscrit avec une réalité presque dérangeante tous les dangers d'un tel voyage. En deux films, Don Bluth aura prouvé qu'il aborderait ses films d'une manière qui lui est propre et n'a plus rien à voir avec les films produits par la compagnie Disney qu'il avait quitté avec fracas.

Don Bluth animateur, réalisateur, père de l'animation moderne Fievelnouveaumonde_4

Fievel et le nouveau monde s'ouvre ainsi sur le départ de la famille de Fievel qui décide de fuir la tyrannie des chats, persuadés que le nouveau monde offre un endroit dépourvu de ces prédateurs. Leur traversée en bateau est traitée sans concession, nous montrant que ce voyage était aussi périlleux que précaire. Et dans un élan de curiosité, poussé par les belles histoires de l'Amérique racontées par son père, Fievel est éjecté hors du bateau. Il va dès lors devoir se débrouiller tout seul dans cette immense ville de New York. La famille est ainsi séparée, et chacun d'entre eux va dès lors être l'objet de la convoitise des tortionnaires de toutes sortes qui savent jouer habilement de la crédulité de ces nouveaux arrivants. Heureusement, tout le film n'est pas forcément glauque, et ceci grâce à Fievel. Il est la lumière, la petite étincelle d'espoir du film, et c'est sur lui que repose toute la force mais aussi les faiblesses du récit. Car reconnaissant que lorsqu'on apporte un regard adulte à Fievel et le nouveau monde, force est de reconnaître que les propos du film frôle parfois l'endoctrinement. De fil en aiguille le long métrage nous livre en effet une vision très américano-américaine que le nouveau monde est la seule et unique terre promise. Difficile donc de s'étonner que le film est remporté un succès immense là-bas.

Don Bluth animateur, réalisateur, père de l'animation moderne Fievelnouveaumonde_1

Techniquement, le film est sans aucun doute un ton en dessous de l'écurie Disney, mais un ton au dessus de bien d'autres productions moins connues de la même période. Les décors sont particulièrement soignés et plusieurs d'entre eux donnent même le frisson. L'animation des animaux anthropomorphes a également fait un grand bon en avant par rapport à Banjo, le chat malicieux dont c'était le principal défaut. Concernant les personnages, avouons que l' « humanisation » des animaux rend ces derniers forcément très attachants. Fievel rayonne d'ailleurs sur tout le film, car entre sa bouille craquante et sa personnalité puérile, il parvient à rassembler n'importe quel spectateur à lui. Non content d'être attachant, la force de volonté et l'ingéniosité de Fievel pour retrouver sa famille font oublier tout les a priori autour du film.

Don Bluth animateur, réalisateur, père de l'animation moderne Fievelnouveaumonde_3

Énorme succès populaire lors de sa sortie en salle, grâce notamment au passage à vide de Disney à ce moment précis, Fievel et le nouveau monde reste aujourd'hui une oeuvre tout aussi poignante que merveilleuse. Tellement colossal que Don Bluth pu délocaliser son studio d'animation en Irlande, constituant au passage le plus grand studio d'Europe à la fin des années 80, où fut produit intégralement Le petit dinosaure et la vallée des merveilles. Fievel poursuivra d'ailleurs ses aventures en partant vers l'ouest, sans la participation de Don Bluth en 1991, puis dans une série télévisée en 1992, continuera à vivre sous la forme de deux longs métrages paru directement en vidéo en 1999 et 2000, et recevra enfin sa consécration ultime en devenant ambassadeur de l'ONU en 2000. Malgré son grand âge, Fievel et le nouveau monde reste donc aujourd'hui encore un grand classique du cinéma d'animation qui ne souffre au final que de ses chansons parfois douteuses.
Cheza
Cheza

Messages : 115
Date d'inscription : 02/04/2014

http://www.cheza.fr

Revenir en haut Aller en bas

Don Bluth animateur, réalisateur, père de l'animation moderne Empty Re: Don Bluth animateur, réalisateur, père de l'animation moderne

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum