Youri Norstein - Animateur
Page 1 sur 1
Youri Norstein - Animateur
Le cours d'aujourd'hui m'a rappelé ce cinéaste russe dont j'étais tombée amoureuse sur les bancs de la Fac. Il n'y a pas à dire, tous les pays de l'est, dans les années 50 à 70 avaient vraiment de super super réalisateurs.
Youri Norstein est l'un d'eux. Né en 1941, il a commencé à bosser pour la Soyouzmoultfilm dans les années 60 (le studio qui chapotait tout ce qui se faisait en animation russe à l'époque) Il n'a pas énormément de films à son actif, 6 ou 7 tout au plus, mais ce sont chaque fois des petits bijoux. Youri Norstein est un véritable auteur, ses ambiances, ses recherches graphiques sont vraiment impressionnantes, il mixe énormément de techniques chaque fois il en ressort une atmosphère vraiment enchanteresse (un peu creepy parfois je l'accorde, mais vraiment très jolie)
Sa technique de papier découpé consiste à placer chaque partie du corps de ses personnages sur un étage différent de la caméra multiplans (les joues, le nez, les yeux, les paupières par exemple seront chacun sur des plans séparés) cela permet du coup une animation vraiment fluide et très libre pour du papier découpé, et rajoute de la profondeur et du relief aux personnages.
Si on y ajoute ses couleurs, motifs et textures, ça nous donne de très trèèèès jolis films.
Le premier, le meilleur film d'animation de tous les temps d'après les Olympiades de l'animation en 1984, le Conte des contes
Le Hérisson dans le brouillard, un des plus connus de notre génération j'ai l'impression, absolument adorable et visuellement ahurissant (la chouette du début je m'en remettrait jamais)
Et enfin, le dernier pour la fin, mon film préféré de cet auteur, La Bataille de Kerjenets. Ce film m'a vraiment, vraiment influencé, je le ressort presque à chaque exercice où je compte faire quelque chose un temps soit peu médiéval juste pour voir quelque chose de merveilleux et d'épique. Ensuite, j'ai bien conscience que je suis dingue de ce film de façon totalement arbitraire et subjective. J'ai toujours aimé l'enluminure et la peinture médiévale, mais je n'avais jamais imaginé que ça puisse être animé. Alors quand j'ai vu ça, je.... je... bref, voyez par vous mêmes
Youri Norstein est l'un d'eux. Né en 1941, il a commencé à bosser pour la Soyouzmoultfilm dans les années 60 (le studio qui chapotait tout ce qui se faisait en animation russe à l'époque) Il n'a pas énormément de films à son actif, 6 ou 7 tout au plus, mais ce sont chaque fois des petits bijoux. Youri Norstein est un véritable auteur, ses ambiances, ses recherches graphiques sont vraiment impressionnantes, il mixe énormément de techniques chaque fois il en ressort une atmosphère vraiment enchanteresse (un peu creepy parfois je l'accorde, mais vraiment très jolie)
Sa technique de papier découpé consiste à placer chaque partie du corps de ses personnages sur un étage différent de la caméra multiplans (les joues, le nez, les yeux, les paupières par exemple seront chacun sur des plans séparés) cela permet du coup une animation vraiment fluide et très libre pour du papier découpé, et rajoute de la profondeur et du relief aux personnages.
Si on y ajoute ses couleurs, motifs et textures, ça nous donne de très trèèèès jolis films.
-------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------
Le premier, le meilleur film d'animation de tous les temps d'après les Olympiades de l'animation en 1984, le Conte des contes
-------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------
Le Hérisson dans le brouillard, un des plus connus de notre génération j'ai l'impression, absolument adorable et visuellement ahurissant (la chouette du début je m'en remettrait jamais)
-------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------
Et enfin, le dernier pour la fin, mon film préféré de cet auteur, La Bataille de Kerjenets. Ce film m'a vraiment, vraiment influencé, je le ressort presque à chaque exercice où je compte faire quelque chose un temps soit peu médiéval juste pour voir quelque chose de merveilleux et d'épique. Ensuite, j'ai bien conscience que je suis dingue de ce film de façon totalement arbitraire et subjective. J'ai toujours aimé l'enluminure et la peinture médiévale, mais je n'avais jamais imaginé que ça puisse être animé. Alors quand j'ai vu ça, je.... je... bref, voyez par vous mêmes
Sujets similaires
» Benoit Feroumont - Bédéiste, Animateur
» Don Bluth animateur, réalisateur, père de l'animation moderne
» Don Bluth animateur, réalisateur, père de l'animation moderne
Page 1 sur 1
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
|
|