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Ton papier. Conseils sur les choix pour le travail et l'impression

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Ton papier. Conseils sur les choix pour le travail et l'impression Empty Ton papier. Conseils sur les choix pour le travail et l'impression

Message par Charlotte R Sam 20 Sep - 21:12

  Il faut savoir que qu'il existe un nombre incalculable de papiers différents, qui change de propriétés selon leur fabriquant et leur fabrication. Je vous passe le chapitre description chimique des procédés de fabrique, hein Wink Voici cependant quelques conseils généraux que j'ai pu tirés à force d'essais et de plantages à droite à gauche.


  Chez les fabricants, la plupart des gammes de papier sont pour le packaging, ou d'autres trucs comme ça. Nous, les dessineux ce qui nous intéresse c'est leurs gammes qui portent des noms du genre "création" ou encore "beaux arts". La centrale, Graphigro ou Dalbes sont des magasins spécialisés beaux arts, ils regroupent donc majoritairement des papiers destinés à être barbouillés donc pas d'inquiétude, pour se planter il faut le vouloir.

  Il existe deux grandes familles de papiers. Les "velins" et les "vergés". Les velins sont en gros les papier à surface lisse ou à grain, et les vergés sont ceux qui sont striés, comme les feuilles MBM ou les Ingres de chez Arche.

  Le grammage détermine la masse du papier en gramme par mètre². Plus un papier possède un haut grammage, plus il est rigide (potentiellement plus cher aussi)(faites pas des Marie-Louise avec du 300g, pitié), plus le grammage est faible, plus c'est souple.

Ensuite, comment bien choisir ?
-Valeur sûre : pour une technique "mouillée", qui nécessitera de poser de l'eau sur le papier et un temps de séchage, prenez un truc épaix. Pour une technique sèche, allez-y avec ce qui vous semble bien, y a que la gomme qui abîme vraiment.



-Je veux faire de l'aquarelle !



  Pour ça je conseille fortement des papiers spécialisés pour ce médium. Ils sont en général assez épaix, craignent pas trop l'eau et tiennent un minimum le pigment. (pas comme les Canson basiques)
  Selon votre manière de bosser, avec des jus bourrés de flotte ou des touches sèches, à vous de voir si vous utilisez un papier qui boit beaucoup (comme le Montval de Canson) ou un truc qui retient en surface (Arche Satin). Il existe des ribambelles d'autres papiers très bien, comme le moulin du coq, qui a plusieurs gammes de papier aquarelle pour satisfaire tout le monde, et même Créa a fait des papiers pas si mal, qui coûtent pas cher.  
PS : Si vous comptez faire un truc assez jeté, genre un croquis, avec un bon papier c'est pas la peine de tendre la feuille.



-Je veux faire de l'acrylique !



  Ce qui est merveilleux avec l'acrylique, c'est que c'est du plastique. Quand ça sèche, ça colmate bien et ça protège le papier de la prochaine couche. J'ai moi-même, n'ayant rien prévu pour le jour-même ou il y avait cours de nu à l'acrylique, tendu du 120g sur ma planche et rendu un truc lisse. Oui c'est merveilleux. Mais un conseil, ne faite pas des jus à la première couche, passez un truc bien sec de partout pour protéger, et même, mettez du gesso si vous pouvez.
  L'acrylique est vraiment multi-support, à vous de voir et de tester pour savoir dans quelles conditions vous préférez la travailler.



-Je veux faire du promarker, ou du feutre à alcool !



  Il existe de bons papier hyper lisses, annoncé comme spécial feutres, qui boivent moins l'encre et n'usent pas vos feutres en cinq minutes. Les blocs layout sont bien aussi, et comme les moteurs, il existe des marques allemandes qui tiennent bien la route. Ma préférée s'appelle Hahnemüle fineart, ils font des papiers fins que le feutre ne transperce pourtant pas.  



-Je veux faire du fusain !


(ou n'importe quel autre truc poudreux)

  Les papiers vergés retiennent mieux que les velins les grains de poussières. Les ingres ou les MBM sont tout indiquées. Tmtc Bruno. Sinon, si vous êtes amenés à en mettre par dessus votre illu ou ailleurs, avec un coup de fixatif une fois le méfait commis, ce sera réglé.



-Je veux faire des lavis d'encre de Chine !



  C'est pareil que pour l'aquarelle !
Sauf qu'étant sans pigment colorés, vous pouvez y allez sur du Canson classique avec moins de crainte.



-Je veux faire de l'encre de chine ! Avec une plume !



  Là, il faut faire attention à une chose : le grain. Si vous grattouillez sur un papier qui possède un bon grain, (tout les papier dit "chiffons" ou "torchons" par exemple) la plume risque de l'éventrer, et ainsi de répandre de plus grosses quantités, voir même de faire des petites toiles d'araignées là où elle passe. Ça peu être un effet, mais faut le vouloir.
  Un papier fin ne sera pas pratique si vous avez la main un peu lourde ou pleins de hachures à réaliser. Perso, des trucs de récup un peu épaix ou du 180g me conviennent.



-Je veux faire de l'huile !



  Prudence. Pour des trucs chiadés, il existe des papiers avec du grain "toilé" qui sont assez épaix pour résister au temps de séchage hypra long de la peinture à l'huile. Au géant des beaux arts, ils ont une potées de ces papiers, du pas trop cher à la top qualité (souvent du ARCHE). Sinon, partez sur toile ou sur du bon carton, c'est plus sûr.



-Je veux faire du dessin animé !



Prends des ramettes à la centrale. Plus tu les prendra fines, plus tu verra à travers sur ta table lumineuse.



-Je veux faire de la gouache !



  Je conseille de prendre quelque chose d'assez épaix, du 224g de la centrale, tendu c'est top. Le tout est d'avoir un support assez épaix pour résister au médium, très humide, et à la réactivation des couches à chaque ajout de peinture. On peu aussi en faire sur du carton, mais ça a quelque chose en moins, et c'est plus chiant car les surfaces sont moins poreuses. Je trouve. Si par malheur vous n'avez que du 120grammes sous la main, il est possible de faire une couche d'acrylique en dessous de son travail à la gouache afin de consolider la feuille. Acrylic is our saviour.
  Il y a des gens, aussi, qui aiment les papiers type papyrus et tout, et qui disent que c'est vachement bien pour la gouache. (Viser les arches fins, ou les recyclés) Je ne m'avancerais pas plus j'ai jamais essayé, mais il y a sûrement un truc à y faire.



-Je veux rouler une clope !



  Pour les tonkar ou filtres improvisés, les fumeurs dessineux y viennent tous un jour, faites attention à un truc : les mi-teintes. Surtout celles de cansons, je vous déconseille de vous en faire des cales, y a des trucs chimiques moyennement chouettes dedans. Bref, un peu plus un peu moins de trucs toxiques... A vous de voir.



-Je veux faire de la gravure !



  Pour ce medium complexe, il existe des papier spéciaux. En user d'autres donne un résultat décevant 99 fois sur 100.



-Je veux faire une impression sur du joli papier !


(Laser, jet d'encre, sérigraphie, lino...)

  Il existe des normes ISO pour les impressions (ou travaux) destinés à durer dans le temps. Le canson classique qu'on trouve pas cher est bien pour les boulots de cours dont on se foutra deux ans plus tard (croyez-moi ce sera le cas), mais si vous destinez des impressions ou des originaux à la vente, la qualité du papier et sa stabilité physique et chimique dans le temps compte.
 Et toutes les gammes offset normés des fabricants s'offrent à vous. Quelques noms auxquels on peut se fier : Antalis, Arches, Fedrigoni, Argowiggins, cyclusprint, et les artisans papetiers sans label qui savent encoller une feuille aux petits oignons tout comme il faut. Évidement, ces papiers sont assez coûteux, car ils nécessitent certaines précautions de fabrication que, par exemple, le canson classique n'aura pas. En effet, le fabricant va privilégier le faible coût de la feuille en mettant dans son papier des acides, qui au bout d'une dizaine ou d'une vingtaine d'année, avec l'oxydation, l'usure ou l'humidité, boufferont vos pigments et ne rendront plus justice à votre travail d'origine.





En bref...



  Voila ce que je peux vous dire de général sur le papier. Retenez que les papiers sur lesquels on bosse sont pour la plupart mauvais (tous les cansons, créa, rougier et plé, ect. Tous ceux où il y a pas le petit signe des normes ISO) car pas perrin du tout mais restent très pratiques pour ce qu'on veut en faire, et le resteront une fois qu'on sera pro. Car le résultat final de notre travail sera imprimé, et l'original, une fois scanné, ne servira plus à grand chose.
  J'espère vous avoir un peu aidé quand au choix des papiers, si vous avez des questions, ou si vous voulez des précisions, ou si vous savez des trucs que je ne sais pas, n'hésitez pas !
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Message par Axiale Sam 27 Sep - 11:29

bonjour !

quel papier conseillerais tu pour des techniques mixtes. Je suis un peu une acharnée et souvent quand e dessine je fini par le faire pelucher à mort, il me dit juste NON! et moi je pleure. Souvent je commence par dessiner puis je le trempe avec de l'aquarelle ou de la gouache, je reviens dessus au crayon de couleur et quand ca marche plus je fini au pastel gras ou sec ... tu connais un bon papier en béton capable de supporter tout ça ?
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Message par Charlotte R Dim 28 Sep - 14:02

Salut Smile

Est-ce que tu gomme beaucoup ? Genre avec une gomme blanche, ça peut affaiblir pas mal le papier et pelucher à balle, surtout si t'appuie fort. La gomme mie de pain est pas une alternative, elle plastifie le papier et c'est teeeeeeellement chiant après t'as des vieilles tâches, bhaa !

Tu travaille sur quel papier habituellement ? Avec que type de grain ?
Pour faire du mixte oléolé tralala, moi je prend tout connement du Montval, mais c'est surtout parce que je commence à l'aquarelle. Je sais pas si tu l'a déjà essayé ?

Peut être que... quand tu reviens avec du pastel gras sur ta gouache, ça fait pas un truc bizarre ? Tu réactives la pâte non ? Est-ce que tu met une bonne couche de gouache, genre tartine matinale de gros ?
(Si oui, c'est pas un reproche, chacun bosse à sa manière Smile )

Sinon, tu as déjà eu cours avec Meyrand ? Elle fait des bd technique mixte (genre vraiment mixte) à mon avis elle sera de meilleure conseil que moi dans ce cas de figure. Smile
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