Le forum des Cohliens
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment : -40%
Tefal Ingenio Emotion – Batterie de cuisine 10 ...
Voir le deal
59.99 €

l'Atelier de Sérigraphie de l'asso

2 participants

Aller en bas

l'Atelier de Sérigraphie de l'asso Empty l'Atelier de Sérigraphie de l'asso

Message par Charlotte R Dim 28 Sep - 23:45

[EBAUCHE, Y A PAS TOUT]

Bonjour !

Voici un petit post pour présenter l'atelier de l'école et son fonctionnement. J'ai déjà fait un post https://forum-cohliens.forumactif.org/t60-serigraphie-bonjour qui décrit le procédé d'impression dans un atelier pro, hésitez pas à y jeter un coup d’œil si vous voulez vous renseigner !

On y va par une porte, qui se trouve vers la salle info des 3è Année, elle-même vers les toilettes des filles. On y est vachement bien, convivialité et proximité oblige.

L'atelier est équipé d'une insoleuse, de cadres (mailles 120 et 160) les plus grands mesurant 1.20m par 90cm chassis inclus, d'encres à l'eau (quadri, blanc/noir, primaires et fluos), de base transparente (qui fait un effet de superposition proche du mode de fusion "obscurcir" de photoshop), bientôt de bases matte et extra-brillante, de retardeur, de dégraveur, ect. On a aussi une clayette de séchage et une presse avec aspiration. Du matériel textile est en cours de commande (encres+additifs), on pourra imprimer sur tissus à la volée (c'est à dire en se bidouillant un espace d'impression parce que le carrousel=cher et =trop gros pour l'espace qu'on a).

Pour venir à l'atelier, il faut vous trouver quelqu'un de l'école qui sait faire, il y a Zapatrax et moi en 4ème année et Mylène Cagnoli en 2è Année. Hésitez pas à poser des questions, sur l'atelier ou la sérigraphie, aussi, on est là ! Very Happy
Pour participer, on vous demandera 30€ + votre cotisation à l'année (si pas payée 13€) et évidement, vous irez avec quelqu'un qui sait faire, car de toute manière, notre presse est inutilisable à un, Il faut être deux.

IMPORTANT : Venez nous voir avec des images !!!

On pourra vous conseiller sur comment les organiser pour l'impression, vous aiguiller pour le choix des encres, pour l'impression des typons, ect.


[PHOTO WAHOO DE L'ATELIER A VENIR]


Dernière édition par Charlotte R le Ven 3 Oct - 14:53, édité 1 fois
Charlotte R
Charlotte R

Messages : 42
Date d'inscription : 20/09/2014
Age : 22

http://charlotte-rousselle.jimdo.com

Revenir en haut Aller en bas

l'Atelier de Sérigraphie de l'asso Empty Re: l'Atelier de Sérigraphie de l'asso

Message par Invité Lun 29 Sep - 4:20

"Merci, alors ça fait beaucoup a expliquer et j'ai compris certaines choses que j'avais oublié grâce a ton dossier, du genre diluer la peinture ... surtout que c'est pas gratuit, je ne la diluait pas, du coup la texture était pâteuse donc j'ai des légers résidus de blanc qui restent dans la maille et j'avais du mal a faire plus de 2 impressions sans que ça bave :/...

Tout d'abord j'ai pris vraiment le minimum pour commencer, ont m'avait conseillé d'acheter mon matos chez A.Buisine (ce que j'ai fait) mais séri-suisse m'a bien servi a comprendre comment tout fonctionne

j'utilise une émulsion Foecoat dans laquelle j'ai mélangé de la poudre qui a rendu l'émulsion violette.
Normalement il est conseiller de laisser sécher après application une nuit dans le noir puis de l'insoler (de ce côté là pas de souci mise a part que j'utilise une racle d'émulsion de 10 cm sur un cadre de 50 de large l'Atelier de Sérigraphie de l'asso 1470951426  donc je passe une couche 2/2 pour être sur de passer de partout).

Je me demandais combien de temps un cadre pouvais rester gravé ? car j'ai laissé mon cadre gravé pendent 1 semaine.
du coup, quand j'ai dégravé, et que je regardait au soleil la maille, il restait une fine couche d'émulsion transparente qui ne veut pas partir et pourtant j'ai dégravé a plusieurs reprises.

J'utilise un Degravant concentré COATAZOL YC28 que je dilue dans de l'eau et ça fonctionne bien enfin jusqu'à maintenant (après peut être que c'est normal et qu'un cadre est voué a se dégrader avec le temps)

Voilà, les support papier m'intéresse aussi mais vu que je n'est pas la peinture je passerai surement dans votre atelier Smile .

quand j'ai commencé j'avais pas de décapeur thermique,
j'utilise un durcisseur que je mélange a la peinture.

Voila bon je part un peut dans tout les sens là   l'Atelier de Sérigraphie de l'asso 1164970508  
"


Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

l'Atelier de Sérigraphie de l'asso Empty Re: l'Atelier de Sérigraphie de l'asso

Message par Charlotte R Mar 30 Sep - 19:56

Resalut Rémi !
(désolé j'ai mit un peu de temps à répondre)

J'imagine que t'as des encres à l'eau ? Déjà c'est cool que t'ai pensé au durcisseur ! (PS : les durcisseurs sont des produits mutagènes, méchants, pourris caca pouerk, bien mettre des gants et pas toucher)

Pour le dégraveur, je t'avais demandé au cas où tu en utiliserais un d'une marque incompatible avec la marque de l'enduit, des fois ils veulent pas s'entendre mais vu que t'as déjà réussit à dégraver... parfait !

T'as laissé ton cadre gravé dans le noir (genre il a même pas vu une ampoule) ? Il est utilisable encore ou il reste tout à fait bouché ? L'endroit où tu avais ton motif, il est libéré ?
Je pense que vu que tu dégrave dehors, le soleil, qui est une grosse pute, a dut cuire une partit de ton enduit et en faire du béton. Si c'est le cas ton cadre doit être bouché ou presque, sinon... c'est la faute du dégraveur, mais étant donné qu'il a marché pour une partie de ton enduit je pense pas.
Quoi qu'il en soit, j'imagine que t'as pas de karsher, et mine de rien pour des dégravages nikels, un bon coup de jet et ca s'en va que ca le veuille ou non.

Je sais pas où tu habite, mais si tu veux ramener ton cadre à l'école pour qu'on le nettoie avec de la pâte à speculos (cf. le truc qui vire les images fantômes, sur le dossier que j'ai mit, c'est le truc que le gars passe avec un pinceau dans dégravage/nettoyage) et à coup de karsher il y a pas de soucis. Very Happy
Préviens moi juste à l'avance !

D'ailleurs, comment tu faisais toi pour faire du textile à la volée ? J'ai vu que t'avais les petites tenailles pour le cadre, mais pour la jeannette, t'as genre du bois, du carton... ? Pour l'atelier de l'école, vu qu'on est en train de s'équiper pour le textile (juste N/B retardeur, durcisseur et cadre avec le bon maillage) j'hésite encore. On m'a conseillé le bois, mais je préférerais fixer les tee-shirt sur le support pour que le motif soit clean, donc j'avais pensé au machin akyluxe, là, les panneaux en plastoc où ils marquent "A LOUER" sur les balcons. C'est plutôt rigide et on pourra retirer la colle. Bref, toi tu utilise quoi du coup ?





Charlotte R
Charlotte R

Messages : 42
Date d'inscription : 20/09/2014
Age : 22

http://charlotte-rousselle.jimdo.com

Revenir en haut Aller en bas

l'Atelier de Sérigraphie de l'asso Empty Re: l'Atelier de Sérigraphie de l'asso

Message par Invité Mar 30 Sep - 21:14

yep oui c'est surement le soleil, je dégrave avec un jet d'eau classique, c'est une image fantôme je crois, c'est grave ?(genre si je re-insole sur une image fantôme puis que j'imprime ?). Sinon j'essayerai de l'amener a l'école, mon atelier est pas tout a fait chez moi donc pour y aller faut que j'attende au moins le week-end Wink.

j'imprime des tee shirt sur un vieux bureau de récup je met un carton dans le tee shirt pour avoir une face lisse sans bosses (après si tu imprime quelque chose avec une seul épaisseur l'astuce tu colle ton support a ta table avec de la bombe de colle repo).
l'Atelier de Sérigraphie de l'asso Img_0710
donc ouai j'ai fixer des charnières au bureau tout simplement, le seul problème avec ma technique c'est d'arriver a centrer le motif avant l'impression, c'est pour ça que la jeannette est pratique genre ces machins là avec un pied intégré >>
l'Atelier de Sérigraphie de l'asso Presse1couleur
mais bon sa reste limité en format si tu veut imprimer sur d'autre choses que des tee-shirt ou des sac :/.

ou si tu veut produire en masse t'a toujours le Le carrousel  l'Atelier de Sérigraphie de l'asso 2257624332
l'Atelier de Sérigraphie de l'asso Carrousel-serigraphie-automatique

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

l'Atelier de Sérigraphie de l'asso Empty Re: l'Atelier de Sérigraphie de l'asso

Message par Charlotte R Mar 30 Sep - 22:07

Oui le textile avec carrousel je connais, j'en ai tapé pas mal cet été ! Du toat bag, du toat bag, GIIIIIAAAAAAAH
l'Atelier de Sérigraphie de l'asso 1164970508 l'Atelier de Sérigraphie de l'asso 1164970508 l'Atelier de Sérigraphie de l'asso 1164970508 l'Atelier de Sérigraphie de l'asso 1164970508 l'Atelier de Sérigraphie de l'asso 1164970508 l'Atelier de Sérigraphie de l'asso 1164970508
Mais vu que de 1 : on a pas la place d'en avoir un, même un petit (tu comprendra quand tu verra l'atelier^^) et de 2 : bordel, c'est cher ! Même si on achète d'occas', faut voir avec la direction pour leur piquer l'utilitaire, et ils voudront pas sous conditions, ce serait une merde à organiser donc on achèterait neuf, et... aOUCH.
On va donc faire ça à la volée en attendant la nouvelle école, j'ai fait des interventions extérieure cet été en séri textile, et franchement j'ai trouvé que ça se fait très bien, c'est juste plus chiant quand t'as eu la joie du caroussel avant Crying or Very sad

Du coup je réfléchissait sur ma meilleure façon de faire une jeannette réutilisable et qui tienne la route. t'es au carton toi du coup... Ouais au pire ouais. On va test.

Et pour ton cadre, si c'est de l'enduit qui est resté c'est plutôt une bouchure, un soucis de dégravage ou je-sai-pas-comment-on-appelle-ca-techniquement ^^ et si c'est l'encre qui t'as laissé ton dessin marqué sur le cadre c'est limite normal ! Surtout sans karsher Smile et ouais là c'est une image fantôme, c'est loin d'être mortel, ton cadre est juste moins dégagé que s'il était neuf, mais jusqu'à un certain point l'encre passe quand même. Si tu viens avec ton cadre et qu'on le tartine de pâte à speculos, ca partira direct.

Bon, toi t'es en quelle classe qu'on se croise un jour ? Je t'ai cherché aujourd'hui et je t'ai po trouvé Sad
T'es trop fort à cache-cache
Charlotte R
Charlotte R

Messages : 42
Date d'inscription : 20/09/2014
Age : 22

http://charlotte-rousselle.jimdo.com

Revenir en haut Aller en bas

l'Atelier de Sérigraphie de l'asso Empty Re: l'Atelier de Sérigraphie de l'asso

Message par Invité Mer 1 Oct - 17:47

moui au pire prendre une contre plaquée (de format A3 plus ou moins) c'est plus pratique qu'un bout de carton qui tiendra pas longtemps Wink

Sinon je suis en 1ère B, j'ai zieuter un peut dans l'aqua mais je t'ai pas aperçus.

Enfin si t'a déjà bossé sur carrousel tu doit mieux t'y connaitre que moi ^^.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

l'Atelier de Sérigraphie de l'asso Empty Re: l'Atelier de Sérigraphie de l'asso

Message par Charlotte R Mer 1 Oct - 18:46

Haha ! Ce sont les 4èA animation et JV qui sont dans l'aquarium, en édition on est dans la salle à côté, juste à gauche Smile Demain, on sera dans la salle info vers les toilettes, j'ai vu sur le planning que t'es en salle A3 j'essaierais de passer à la pause !

A demain j'espère Smile
Charlotte R
Charlotte R

Messages : 42
Date d'inscription : 20/09/2014
Age : 22

http://charlotte-rousselle.jimdo.com

Revenir en haut Aller en bas

l'Atelier de Sérigraphie de l'asso Empty Re: l'Atelier de Sérigraphie de l'asso

Message par Matthieu PO Lun 20 Oct - 10:04

Salut Charlotte ! Etant fortement intéressé par l'atelier, je voudrais savoir si pour participer il faut payer 30 euros à chaque séance d'impression ou alors une seule fois pour l'année ?

Merci d'avance !

SEE U

Matthieu PO

Messages : 3
Date d'inscription : 13/10/2014

Revenir en haut Aller en bas

l'Atelier de Sérigraphie de l'asso Empty Re: l'Atelier de Sérigraphie de l'asso

Message par Charlotte R Ven 24 Oct - 4:40

Salut !

Ben c'est 30€ par projet, sachant que t'imprime autant de feuilles que tu veux et de couches que tu veux. Sachant que si tu veux faire un truc en 8 passages superposés en 200 exemplaires c'est utopique pour notre atelier ^^
Charlotte R
Charlotte R

Messages : 42
Date d'inscription : 20/09/2014
Age : 22

http://charlotte-rousselle.jimdo.com

Revenir en haut Aller en bas

l'Atelier de Sérigraphie de l'asso Empty Re: l'Atelier de Sérigraphie de l'asso

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum