Game Design - Comment ça marche un jeu ?
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Game Design - Comment ça marche un jeu ?
Ici, on poste tout ce qui peut aider à se renseigner, se cultiver et apprendre sur le Game Design et tous ces aspects qui constituent le jeu vidéo et son milieu.
Il existe une palanquée de gens super intelligents et didactiques qui font des tutoriaux, des analyses et des conférences sur le sujet, donc pourquoi s'en priver ? A vos liens !
PS - Oui, une bonne grosse partie sont anglophones. C'est vrai. Va falloir bûcher votre Shakespeare les cocos.
Il existe une palanquée de gens super intelligents et didactiques qui font des tutoriaux, des analyses et des conférences sur le sujet, donc pourquoi s'en priver ? A vos liens !
PS - Oui, une bonne grosse partie sont anglophones. C'est vrai. Va falloir bûcher votre Shakespeare les cocos.
Dernière édition par -Val- le Dim 5 Oct - 18:29, édité 1 fois
Re: Game Design - Comment ça marche un jeu ?
Je vais commencer par déblayer très largement avec
Voilà.
Je n'ai couvert ici qu'une partie des productions de NesBlog, et je vous invite, si vous en voulez encore, à aller checker Nesblog.com pour plus de contenu toujours plus stylé autour du Jeu Vidéo. Et puis Crossed aussi. Merde, les gens. Crossed.
Crossed.
----- NESBLOG -----
Le collectif Nesblog commence à se faire assez inévitable pour nous autres francophones lorsqu'il s'agit de se pencher sur les problématiques diverses et variées du média. Si vous fréquentez un certain site ayant pour diminutif "JVC", vous ne pouvez pas les avoir ratés. Désolé d'ailleurs si ça parraît évident pour beaucoup, mais il fallait que je leur fasse un post complet.
Nesblog a commencé avec 88mph, l'émission qui, arrivée sur JeuxVidéo.com, deviendra SpeedGame présentée par CoeurDeVandale et RealMyop (aka le Parrain). On verra par la suite débarquer sous leur bannière Usul ou encore Karim Debbache, et même notre Joueur du Grenier national.
Avec pour ligne éditoriale officieuse d'agglomérer un max de gens talentueux proposant un vrai discours sur le jeu vidéo, Nesblog est aujourd'hui une mine de qualité en ce qui concerne la création autour du milieu, et notamment la vulgarisation, l'analyse etc...
Aussi vais-je essayer de dégager ceux qui me paraissent les plus pertinents pour cette catégorie :
Nesblog a commencé avec 88mph, l'émission qui, arrivée sur JeuxVidéo.com, deviendra SpeedGame présentée par CoeurDeVandale et RealMyop (aka le Parrain). On verra par la suite débarquer sous leur bannière Usul ou encore Karim Debbache, et même notre Joueur du Grenier national.
Avec pour ligne éditoriale officieuse d'agglomérer un max de gens talentueux proposant un vrai discours sur le jeu vidéo, Nesblog est aujourd'hui une mine de qualité en ce qui concerne la création autour du milieu, et notamment la vulgarisation, l'analyse etc...
Aussi vais-je essayer de dégager ceux qui me paraissent les plus pertinents pour cette catégorie :
3615 Usul - A la bonne franquette : Playlist Youtube
- Ouvrir:
Présenté par Usul, coécrit par Dorian Chandelier (voir dessous), le format jongle entre satyre, humour, philosophie et bonne ambiance pour dégrossir des thêmes récurrents dans le milieu.
Merci Dorian - Game Design : Playlist Youtube
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Écrite et présentée par Dorian Chandelier, l'émission s'attaque à de la vulgarisation un peu avancée sur des aspects de game design et les tendances de l'industrie. On y apprend tout pleins de trucs, entre autres comment ça se passe chez nos cousins Africains le développement de jeux vidéos, ou pourquoi les échecs c'est le jeu de combat le plus optimisé.
Stunfest - Conférences : Playlist Youtube
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Là pour le coup, vous allez en avoir pour de bonnes heures d'abreuvage audio : idéales quand on bosse tard le soir, les conférences organisées par CoeurDeVandale dans le cadre du festival breton du Stunfest proposent de discuter de l'industrie, de l'histoire du jeu vidéo, de l'éthique (à ce sujet, cette vidéo est vraiment top), en compagnie de gens plus ou moins spécialistes, mais qui de toute façon en ont dans la caboche. A consommer sans modération.
After Bit - Musique : Playlist Youtube
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Malgré quelques premières vidéos bablutiantes à l'humour pas trop bien géré, After Bit s'est rapidement imposée comme une excellente porte d'entrée vers le sound design et la composition pour les jeux vidéos. Ils arrêtent pas de parler de Nobuo Uematsu et de jeux japonais, mais je vous ai sélectionné la vidéo sur FEZ. Parce que moi, j'aime FEZ.
Rufio - Analyses : Chaîne Youtube
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Rufio, c'est un peu un cas à part : il fait plutôt des vidéos sur des personnages pour en dégager des concepts, mais il a une démarche analytique et didactique vraiment remarquables. A voir aussi : ses vidéos sur le manga qui sont bien cool. Mais globalement Rufio il est très très cool.
Creepy As Sh*t - Horreur et autres glauqueries : Chaîne Youtube
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Un format très intéressant qui s'adapte, dans son sound design et son montage, au sujet qu'il traite : le jeu vidéo horrifique, ou qui-fait-un-peu-peur-même-si-on-sait-pas trop-pourquoi. Creepy as Sh*t décortique les ambiances et les raisons de leur efficacité au travers de toutes leurs facettes de production. A regarder avec un casque, la nuit, sans la lumière.
Mr Meeea - Rétrospectives JV, chroniques en tout genre : Chaîne Youtube
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Meea c'est un peu fourre-tout en ce qui concerne le rétro, le pré-an 2000, en jeu vidéo comme en cinéma ; mais c'est des super mini-docus qui recontextualisent toujours le jeux sur lesquels il se penche. Voilà, Meea c'est la vie.
Voilà.
Je n'ai couvert ici qu'une partie des productions de NesBlog, et je vous invite, si vous en voulez encore, à aller checker Nesblog.com pour plus de contenu toujours plus stylé autour du Jeu Vidéo. Et puis Crossed aussi. Merde, les gens. Crossed.
Crossed.
Re: Game Design - Comment ça marche un jeu ?
---EXTRA CREDITS---
Vas-y clique dessus, tu regretteras pas, tout ce que tu dois savoir sur le Game Design se trouve sur cette chaîne. T'as pas besoin de lire ce qui va suivre..
Coïncidence j'étais en train d'en regarder un épisode au même moment.Val a écrit:Si tu veux Dan je te laisse poster un truc sur Extra Credits... Ma mansuétude me perdra.
Ouep, j'ai moi aussi découvert des trucs sur le net. (Pour être franc c'est notre programmeur de la Team Kwakwa qui me l'a montré la première fois)
Je vais pas passer beaucoup de temps à vous expliquer pourquoi EXTRA CREDITS c'est super bon pour le Game Design parce que ça l'est. C'est un peu les Feng Zhu du Game Design, en gros.
C'est en anglais, mais ça existe depuis 2 ans et ils ont traité un max de sujets avec beaucoup de pertinence et de professionnalisme. C'est plaisant à regarder et écouter, ça dure 5-10 minutes par sujet et c'est vraiment instructif. C'est le compagnon idéal pour bosser et s'instruire d'une oreille en même temps.
Re: Game Design - Comment ça marche un jeu ?
Je l'ai. Je l'ai pas lu en entier mais il est vraiment bien et très complet. Conseillé par pas mal de monde, dont moi.
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